Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade


Depuis sa création, en 1969, la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) est reconnue par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) comme organisme national de loisir (ONL) et obtient comme mandat de promouvoir l’escalade auprès de la population à l’échelle du Québec. Elle représente aussi ses membres individuels, clubs et organismes auprès des instances gouvernementales. Cette reconnaissance en tant qu’ONL oblige la FQME de s’assurer de l’offre des activités et des services spécifiques telles la formation, l’information, la promotion et, pour certaines disciplines, la régie et l’organisation de manifestations.

 

Dans le cadre des mandats qui lui sont confiés pour réaliser sa mission, la FQME œuvre dans le développement d’un Réseau de sites d’escalade à travers le Québec. Des bénévoles locaux travaillent ardemment à promouvoir et à développer les parcs d’escalade en collaboration avec les instances locales. 


Une mission

 

Développer, pour tous et à tous les niveaux, la pratique autonome, sécuritaire et responsable des activités d'escalade et de plein air en montagne, incluant l'escalade de rocher, de glace, de neige et mixte, la via ferrata, le ski de montagne et l’alpinisme, ainsi que la pratique sur structures artificielles d'escalade (SAE), poursuivie dans le cadre de loisir ou de compétition sportive sur le territoire de la province de Québec.

Pour réaliser sa mission, la FQME privilégie les axes de développement suivants :

  • COMMUNICATIONS ET SERVICES : Promouvoir l’ensemble des activités d'escalade et de plein air en montagne, ainsi que sur les structures artificielles d'escalade (SAE);
  • FORMATION : Développer la formation de cadres qualifiés et la reconnaissance des brevets;
  • SITES ET ACCESSIBILITÉ : Préserver l’accès des membres et aménager, de manière sécuritaire et respectueuse de l’environnement, les lieux de pratique;
  • PROMOTION DE LA SÉCURITÉ : Encourager les pratiques sécuritaires, ainsi que régir les normes et les règlements de sécurité;
  • COMPÉTITION SPORTIVE : Développer la pratique sportive et les événements compétitifs;
  • CLUBS ET PARTENARIATS : Appuyer la création de clubs pour le développement régional et local, ainsi que représenter les pratiquants auprès des instances gouvernementales et privées.

 

Des Valeurs

Les valeurs qui guident chaque membre de la FQME sont :

  • TRANSPARENCE ET IMPUTABILITÉ : Faire preuve de transparence et d’autonomie dans notre gestion, tout en étant imputable envers les membres.
  • RESPONSABILISATION : Rechercher la sécurité des pratiquants et la qualité de leur expérience.
  • ACCESSIBILITÉ : Rechercher l’accessibilité et la préservation du milieu naturel, comme lieu de pratique.
  • CONCERTATION : Agir dans un esprit de concertation avec le milieu, afin d’en assurer la représentativité de tous.
  • RESPECT : Respecter les compétences de chacun, en privilégiant une approche interdisciplinaire du travail.
  • PÉRÉNITÉ : Rechercher le développement durable de la pratique, en intégrant équitablement les éléments environnementaux, humains et économiques.

 

Des réseaux

La FQME regroupe différents réseaux à l’intérieur de son organisation. Le premier étant son Réseau de sites d’escalade qui rassemble plus de 25 partenaires qui offrent un accès libre et gratuit à leur paroi. La FQME travaille en étroite collaboration avec le réseau des parcs provinciaux et nationaux dans le but d’officialiser la pratique de l’escalade à l’intérieur de ces territoires.

Deuxièmement, le réseau de compétition qui regroupe, au-delà de 200 compétiteurs et 8 comités organisateurs à travers la province.

Troisièmement, le réseau associatif qui englobe le Regroupement Loisir et Sport du Québec, le Conseil Québécois du Loisir et son secteur plein air qui travaillent ardemment à faire reconnaître les activités de plein air comme essentielles au développement des communautés.

Finalement, la FQME dispose d’un réseau de neuf clubs régionaux qui collaborent au bon développement de l’escalade dans leur région. Ils sont les yeux de la FQME en région. 

 

Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade 

4545, avenue Pierre-De Coubertin
Montréal (Québec)  H1V 0B2

Téléphone: (514) 252-3000 ext. 3406
Télécopieur: (514) 252-3201
Sans frais: 1-866-204-FQME (3763)

Courriel: operations@fqme.qc.ca
Internet: www.fqme.qc.ca

 

 

 



Alerte / Emploi

Aussitôt affiché – Aussitôt alerté !
Recevez sur votre email l’annonce de l’emploi que vous recherchez