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Offre #9342
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Directeur — Service de la culture et des loisirs
10 août 2017

Directeur — Service de la culture et des loisirs /  Offre 9342


Employeur : Ville de Mont-Tremblant
Type de poste : Temps plein
Catégorie : Emplois encadrements
Région : Laurentides;
Date Limite : 5 sept. 2017

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Le Service la culture et des loisirs a pour mission d’administrer, de planifier, d’organiser et de gérer les activités municipales reliées à la culture, aux loisirs, aux plateaux sportifs et aux événements. 


Description sommaire du poste :

Sous l’autorité de la direction générale, le directeur du Service de la culture et des loisirs planifie, coordonne, dirige et contrôle les activités découlant de son service. Il développe et assure la mise en œuvre des plans directeurs, des politiques et des programmes requis pour assurer le développement optimal de son service. 

 

Principales responsabilités :

Gestion de la culture et des loisirs

  • Planifie et valide le degré de faisabilité des différentes demandes et des projets culturels, communautaires, récréatifs et sportifs envisagés, voit et collabore à la réalisation des activités retenues en fonction des orientations du conseil municipal et des besoins des usagers.
  • Élabore un calendrier d’activités annuelles.
  • Collabore à l’établissement des politiques de développement des activités sociales à caractère culturel et assure leur mise en application.
  • Soutient la création de comités représentatifs des différents organismes, favorise la concertation de ces comités et administre le programme de soutien aux organismes.
  • Agit à titre de personne ressource en formulant des recommandations auprès des organismes à caractère socioculturel ou sportif ainsi qu’auprès de la direction générale et du conseil municipal pour les questions relevant de sa compétence.
  • Dirige et encadre les services des bibliothèques municipales. 

Gestion du service

  • Gère avec efficacité et efficience les ressources humaines du service tout en suscitant un haut niveau de motivation, de performance et de collaboration.
  • En collaboration avec le Service des communications et des relations publiques, coordonne les campagnes de communications, fait connaître et diffuse les services offerts aux citoyens ainsi que les activités par une publicité adéquate.
  • Détermine les politiques et procédures et les contrôles de gestion applicables, s’assure de leur respect et voit à la mise en place des activités selon le calendrier établi.
  • Planifie, organise et gère les budgets, les ressources matérielles du service et les services offerts aux citoyens, notamment les bibliothèques, les plateaux sportifs et culturels.
  • S’assure d’un contrôle des coûts optimal tout en maintenant la qualité des services offerts.
  • Maximise la rentabilité des installations, des facilités et des équipements de culture et loisirs (parcs, terrains de jeu, édifices récréatifs, locaux, bibliothèques et autres) et en assure la gestion de l’inventaire. 

Service à la clientèle

  • Offre un service à la hauteur des exigences du conseil municipal pour les citoyens et les associations de la Ville.
  • Développe et met en application des moyens efficaces de consultation qui permettent d’identifier et d’évaluer les besoins des associations, des organismes et de la population en général en matière d’activités communautaires, sportives et de loisirs.
  • Entretient des relations soutenues et favorise des échanges entre les intervenants du milieu.
  • Prépare et tient des réunions avec les citoyens, les organismes du milieu, les associations, les administrations municipales environnantes et les organismes paramunicipaux et gouvernementaux afin notamment de susciter des échanges et de la collaboration.
  • S’assure de répondre adéquatement et selon le niveau de service exigé aux différentes plaintes formulées à son service.
  • Collabore avec les différents services dans son champ d’expertise. 
 

Exigences :

Être flexible à l’égard des horaires de travail (soirs et fins de semaine).

Savoir :

Détenir un baccalauréat en animation culturelle ou dans un domaine d’étude connexe.

Savoir-faire :

Posséder un minimum de huit (8) ans d’expérience pertinente, dont cinq ans dans un poste de direction ainsi qu’une expérience en gestion de personnel syndiqué.

Savoir-être et compétences clés en gestion :

  • Être un leader mobilisateur.
  • Posséder un bon sens de la persuasion.
  • Communiquer efficacement tant au niveau interpersonnel qu’organisationnel.
  • Démontrer un esprit d’analyse et de synthèse.
  • Gérer efficacement le changement, les situations difficiles (conflits) et le développement des membres de son équipe.
  • Avoir une vision stratégique.
  • Être capable d’établir des partenariats.
  • Démontrer une gestion centrée sur les résultats, faire preuve de rigueur.
  • Être orienté client.
  • Faire preuve de courage managérial. 
 
 
Les personnes intéressées à postuler doivent transmettre leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant 16 h 30 le 5 septembre 2017.
 
Nous vous remercions de votre intérêt pour la Ville de Mont-Tremblant. Seuls les candidats retenus seront contactés.
Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte. 

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